Nodame Cantabile

img3876

Vous aimez les anime ? Vous aimez la musique classique ? Vous aimez les histoires d’amour ? Alors j’ai l’anime qu’il vous faut : Nodale Cantabile ! Une amie m’ayant parlé récemment de ce manga que j’avais découvert il y a environ trois ans, quand je traversais les affres de mes premiers mois parisiens, j’ai décidé de le faire voir à mon copain (pianiste émérite), et résultat : on est tous les deux accros. Sachant qu’on a également décidé de se refaire les Friends, autant dire que l’ordinateur est plus que jamais notre meilleur ami 😉

446038

Nodame Cantabile est un manga commencé en 2001 et adapté en anime en 2007 (je n’ai pas lu le manga). Il y a trois saisons, une première de 25 épisodes et les deux suivantes de onze épisodes chacune. Donc, une série achevée, assez courte : autant dire une perle rare dans le panorama du manga et de l’anime.

nodameEP10_5

L’héroïne, Noda Megumi (dite Nodame), est un génie du piano qui ne joue quasiment qu’à l’oreille. Les partitions ? Sa phobie. Lorsque le brillant Chiaki Shinichi, coqueluche des filles de l’école de musique, prodige du piano et du violon mais dont le rêve est de devenir chef d’orchestre, découvre que Nodame est sa voisine, il tombe des nues : la jeune fille si talentueuse vit dans un véritable taudis. Une curieuse routine s’installe : Nodame, tombée folle amoureuse de Chiaki, s’incruste tous les soirs chez lui pour se faire nourrir et essayer par la même occasion de faire du voyeurisme quand son cher sempai va prendre son bain. Au fil des rencontres, de fortes amitiés se nouent avec d’autres élèves talentueux ; un curieux chef d’orchestre d’origine allemande, Streseman, vient donner des cours et prend Chiaki sous son aile. Ce dernier a un problème de taille : il est terrifié par les avions. Impossible pour lui de se lancer dans une carrière à l’étranger. De son côté, Nodame rêve de devenir institutrice, en dépit des efforts de ses amis et professeurs pour la convaincre de mettre son don à profit en devenant sérieuse dans ses études de piano. Bref, tous les ingrédients pour une histoire réussie.

nodame-cantabile-paris-01-2

Pourquoi il faut absolument que vous regardiez cet anime ? Parce qu’il est très drôle, pour commencer. Nodame est un personnage hilarant, et le duo qu’elle forme par contraste avec Chiaki est souvent à tomber par terre.

Nodame-Cantabile-Paris-01-Large-06

Parce que l’histoire d’amour est super chouette : bien sûr, on n’en doute pas, à la fin les deux tourtereaux seront réunis. Mais ils prennent leur temps, surtout Chiaki, très guindé au début de l’histoire. Petit à petit, cependant, le petit génie arrogant, cassant et égocentrique finit par s’ouvrir aux autres, pour notre plus grand plaisir et surtout celui de sa stalkeuse officielle (Nodame pour ceux qui ne suivraient pas).

nodame-02

Parce que ça donne envie d’écouter de la musique classique à gogo, de se remettre au piano (j’en ai fait pendant des années mais j’ai tout lâché et maintenant je regrette !), d’assister à de grands concerts dans des salles aux parterres renommés…

nodame-paris

Enfin, parce qu’une partie de l’anime se déroule à Paris, et que rien que pour ça ça vaut la peine de voir la vision qu’ont les Japonais de la France 🙂

images-3

Une véritable pépite, donc. Et rassurez-vous, même si vous n’aimez pas la musique classique, vous avez le droit de regarder. En prime, l’opening de la première saison et le concerto pour piano n°2 de Rachmaninoff, joué par Chiako sous la direction du maestro Streseman.

3 commentaires sur « Nodame Cantabile »

  1. « Nodame Cantabile » me disait quelque chose, mais je ne savais pas ce que c’était.
    Mais on article m’a donné envie de voir ce film d’animation.
    Le donne-t-on au cinéma ? Ou en faut-il louer le DVD ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s