Quels souvenirs demander à vos amis qui partent au Japon ?

Quels omiyage demander à vos amisqui vont au Japon ?-2

Partir en vacances, c’est super chouette, mais malheureusement ce n’est pas encore remboursé par la sécu, et quand on n’a pas de sous pour se les payer, il faut se contenter de regarder passer les photos des gens sur Facebook, tout en se demandant pourquoi on a décidé de faire l’impasse sur les maths en seconde et pourquoi, ô pourquoi on a décidé de consacrer sa vie à l’édition, un métier charmant mais… pécuniairement parlant peu séduisant. Allez c’est décidé, demain je me mets à la finance, et à moi les plages ensoleillées ! 

Bon, l’avantage quand on est pris d’amour pour un pays comme le Japon, c’est qu’à force on devient ami avec des Français et des Japonais qui vivent là-bas ou qui s’y rendent souvent : à tous les passionnés du Japon qui n’ont pour l’instant pas les moyens de se payer le voyage de leurs rêves, mettez le grappin sur ces perles rares et ne les laissez plus jamais (JAMAIS) partir au Japon sans leur avoir extorqué auparavant la promesse de vous ramener moult omiyage (souvenirs) dans leurs bagages.

C’est par le biais de cette technique savamment étudiée que j’ai réussi à obtenir de nombreux cadeaux de la part de la mère de mon copain et de ma super amie japonaise Noriko (comme elles me lisent toutes les deux, je leur dis d’emblée : merci !!!).

Voici donc en avant-première la liste des omiyage que l’on m’a rapporté cette année du Japon 🙂

1- Les sembei Amanoya Kabuki : ze best sembei du monde entier, ces gâteaux de riz soufflé à la sauce soja accompagneront désormais tous vos apéritifs, pique-niques, mais aussi mariages et autres festivités tant leur goût salé et leur croustillant divin sauront ravir vos papilles. Où s’en procurer : on en trouve à prix d’or dans la supérette Ace Mart rue Sainte Anne.

Quels omiyage demander à vos amisqui vont au Japon ?-3IMG_3308IMG_3314IMG_3316

***

2- La farine de kinako : je vous en parlais dans mon article consacré aux cookies goût kinako, cette farine à la couleur dorée ajoute à vos yaourts, crèmes et pâtisseries un savoureux goût de cacahuète et une consistance sablée à se rouler par terre.

Quels omiyage demander à vos amisqui vont au Japon ?-4IMG_3330

***

3- Un ema, ou tablette votive destinée à être accrochée dans les sanctuaires shintô : celle-là vient du Meiji Jingu, l’un des plus importants sanctuaires de Tokyo (je vous en parle ici), et elle représente un singe car l’année 2016 est placée sous le signe de cet animal ! L’année dernière, Noriko m’avait offert un ema similaire représentant cette fois un mouton, ce qui était doublement symbolique car je suis de l’année du mouton. Malheureusement, je n’ai pas gardé cette tablette, y ayant soigneusement noté une prière en japonais avant d’aller l’accrocher au temple Meij-jingu pour bien commencer l’année 2015.

Quels omiyage demander à vos amisqui vont au Japon ?-5IMG_3336IMG_2227.jpg

Ma tablette votive de 2015 (traduction de ma prière : « Dieux s’il vous plait, faites que je devienne forte en japonais et que je réussisse mes examens de japonais. Une jeune fille française. »). Le tout agrémenté de sublimissimes dessins de ma propre main. Que voulez-vous j’ai raté ma carrière d’illustratrice !

***

4- Des serviettes-torchons (ok dit comme ça, ça envoie pas du pâté mais comme nous n’avons pas encore déterminé leur exacte utilité, en attendant ça fait l’affaire) aux couleurs du mouton en mon honneur, et du tigre en l’honneur de mon copain qui est de l’année du tigre (que voulez-vous, certains signes du calendrier chinois sont plus stylés que d’autres, vous pouvez tirer le gros lot avec le dragon ou bien vous coltiner le rat). Sur ma serviette sont représentés cent moutons (comme indiqué sur l’inscription en japonais hitsuji ga hyappiki), et sur celle de mon copain on voit un tigre qui fait des pirouettes soulignées de la mention torapolin, jeu de mot entre tora, qui signifie tigre en japonais, et trampoline. Adorable n’est-ce pas ? ❤

Quels omiyage demander à vos amisqui vont au Japon ?-6

IMG_3339IMG_3348IMG_3344

***

5- Du thé ! Sencha d’abord, c’est-à-dire feuilles de thé vertes séchées. Les recommandations de préparation sont les suivantes : eau à 80° et infusion d’une minute. La couleur de ce thé est d’un vert vif, avec souvent un léger dépôt poudreux au fond de la tasse. Le goût en est très prononcé, aussi pour ceux qui n’aimeraient pas le thé vert trop fort, je recommande de laisser infuser moins longtemps ou de faire passer l’amertume avec une petite douceur (dorayaki, mochi ou gâteau de sucre par exemple – sinon, les madeleines au matcha se marient à la perfection avec ce type de thé).

Quels omiyage demander à vos amisqui vont au Japon ?-7IMG_3354IMG_3363

6- Mon thé préféré ensuite, le hojicha, un thé vert torréfié (les feuilles de thé sont d’abord séchées puis grillées) à la couleur brune qui, une fois infusé, décline les couleurs de l’ambre. Personnellement, j’en ai testé plusieurs marques et suis devenue accro à celle utilisée par la mère de mon copain, Ippodo. C’est une marque de thé kyotoïte assez coûteuse mais la dépense vaut le coup car le goût de leur thé est incomparable à celui des autres hojicha (qui peuvent vite avoir un goût de terre ou de poisson). Il est recommandé d’utiliser une eau à 100°, et de laisser infuser deux à trois minutes. Quand le thé prend une belle couleur d’ambre foncée, c’est qu’il est prêt à être déguster. Idéal avec des sembei ou pour clôturer un repas (il se marie extrêmement bien aux mandarines et aux fraises). On peut également le boire en fin de soirée car il contient peu de caféine.

Quels omiyage demander à vos amisqui vont au Japon ?-10IMG_3367IMG_3371

***

6- Une théière en verre : de nombreux modèles de théières en verre existent sur le marché, mais impossible de s’en procurer de ce style-là en France ! Ustensile indispensable, léger et adorable, cette théière toute ronde permet de contrôler à la perfection l’infusion du thé et surtout, son filtre à thé est très profond, ce qui permet de savourer un bon thé même quand on ne veut pas remplir la théière à ras bord. Mon copain ne buvant pas de thé, j’avais passé commande pour un modèle 250 ml, mais il existe aussi en 500 ml. Où s’en procurer : au Japon ! Sauf si vous connaissez des boutiques qui vendent des modèles similaires, mais je n’ai pas encore trouvé cette perle rare 🙂

Quels omiyage demander à vos amisqui vont au Japon ?-11

IMG_3378

***

7- Des matcha mochi, bouchées de thé matcha fourrées au mochi : une combinaison assez étrange, pour un résultant plutôt satisfaisant. Comme dirait Simba, un peu gluant mais appétissant !

Quels omiyage demander à vos amisqui vont au Japon ?-12IMG_3379IMG_3386

Comme vous pouvez le voir, je me suis sacrifiée pour vous en goûtant tous les produits 😉

Et vous, quels sont les souvenirs que vous aimeriez avoir du Japon ?

J’espère que l’article vous a plu et vous souhaite une excellente fin de dimanche. Mata ne !

 

 

6 commentaires sur « Quels souvenirs demander à vos amis qui partent au Japon ? »

  1. C’est vrai que c’est un vrai dilemme quand on fait parti de ceux qui partent quand à savoir quoi ramener. J’avoue être nulle pour faire des cadeaux quand les gens ne me disent pas ce qu’ils veulent alors maintenant j’ai de nouvelles idées pour la prochaine fois grâce à toi 😊 merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Ha ha merci ! Dans les hyakuen shops je trouvais toujours aussi de bonnes idées de souvenirs à ramener, style baguettes, stickers marrants, mais c’était moins personnalisé que quand on a une vraie demande par ses amis 🙂 Du coup tant mieux si ça t’aide pour ton prochain séjour au Japon 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s